Art. 3 >>> Objets Sans Sujets

La photographie urbaine mal conduite me dégoûte. Des regards de grilles d’évacuation. Du caniveau étiqueté ras-de-chaussette. De fausses sceptiques, olfactives et troubles. Des égoutiers ruisselants sous des plaques de fonte. Lâcheté du balayage focal, la duplicité et l’arrogance crasse s’y infiltrent par capixelarité.

Zoom triste sur des objets sans sujet. Hors sujet. Le peuple serait donc un people abordable, confortable, adorable. Zoos usés de l’humanité. Après décantation, ne surnagent que quelques canons squelettiques, géométriques et obstétriques. Des fanfares baroques anamorphosées, des vitrines vieux siècle devant lesquelles glissent – furtives – des floues émaciées au champ profond(chez Ami Strachan) ; des osmoses inversées, des nombres dans des tunnels de pelle-nombre, des écrits sur des murs de crépis, des sommes sous des ponts, des ponts sous des ombres, des ombres sur des mômes, des gnomes sur des bagnoles, des voitures sans vis, des parapluies sans vie, des nuits sans oui, des brouillards sans noms, des phares si près qu’on dirait qu’ils vous déviragent. Des visages sans âges enfin, pour terminer cette longue litanie pléonastique d’entrevues photographiques.

Ces menaces focales, je les ai souvent ressenties dans les portraits urbains magnétiques d’Ami Strachan l’écossaise ; objectifs menaçants – des zooms tristes qui nous retournent notre propre exotisme surexposé, bafoué, colonisé, numérisé. Ils sont là aussi dans les cadrages cubains maudits et sublimes d’André Bogaert qui finira un jour sans doute pendu par la sangle de son M9, l’iso poussé à 5000, dans une arrière-cour de la Havane ou de Bogota ; son coup d’oeil à 1/350s et son talent insolent et morbide enfoncés dans ses orbites sanguinolentes.  ~ Ndar Saint-L ~

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s